Les 18 et 19 novembre l’ULB, le Cevipol, l’Institut d’Études européennes et l’Université de Cambridge organisent une conférence internationale dans le cadre du projet de recherche « Conflits de souveraineté dans une Union européenne en crise (SovEU) ». Financé par la Fondation Wiener-Anspach pour la période 2018-2020, ce projet est dirigé par Christopher Bickerton (Department of Politics and International Studies, Université de Cambridge) et, à l’ULB, par l’Alumna de la Fondation Nathalie Brack, Ramona Coman et Amandine Crespy (Département de Science politique).

Présentation du projet

Les conflits de souveraineté sont au cœur des discussions, tant scientifiques que politiques, sur l’intégration européenne. Une plus grande intégration européenne est associée à un transfert de souveraineté des Etats nations vers les institutions supranationales. Et la résistance à “une union sans cesse plus étroite” est considérée comme attestant la réaffirmation de la souveraineté nationale.

Ce projet vise à aborder les conflits de souveraineté. Il repose sur l’hypothèse originale que la crise existentielle de l’UE au cours de la dernière décennie n’est pas le produit d’un conflit entre souveraineté nationale et institutions supranationales, mais plutôt le résultat de conflits au niveau national entre différentes conceptions de la souveraineté nationale, en particulier la lutte entre les visions populaires et parlementaires de la souveraineté nationale.

Ce projet testera empiriquement cette hypothèse en utilisant trois cas paradigmatiques: les réformes liées à l’Etat de droit en Pologne, la ratification de l’AECG en Belgique et la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE (Brexit).

Le programme de la conférence est disponible ici. Il est nécéssaire de s’inscrire en remplissant le formulaire disponible sur cette page.

Pour plus d’informations sur le projet, nous vous invitons à visiter le site de SovEU.