En cette rentrée académique, nous avons eu le plaisir de recevoir de nombreux messages d’Alumni récemment nommés à de nouveaux postes. Nous les remercions de nous tenir informés de leurs activités et nous leur souhaitons le meilleur pour ce nouveau chapitre professionnel.

Ruadhaí Dervan (Research Fellow en Mathématiques à Gonville & Caius College, Cambridge) est parmi les bénéficiaires des Royal Society University Research Fellowships 2020. En 2015/2016 Ruadhai avait passé six mois à l’Université libre de Bruxelles dans le cadre de sa recherche doctorale intitulée « Méthodes de continuité dans la géométrie Kähler ». Il y avait été accueilli par le Professeur Joel Fine (Département de Mathématiques).

Mathias Lamberty a été nommé, en qualité de référendaire, membre du cabinet de M. Thomas von Danwitz, Juge à la Cour de justice de l’Union européenne, à dater de novembre 2020. En 2013, avec le soutien de la Fondation, Mathias a obtenu le diplôme de Magister Juris (MJur) auprès de la Faculté de Droit de l’Université d’Oxford.

Nibedita Mukherjee a été nommée chargée de cours en Global challenges à la Brunel University London. Par ailleurs, après avoir été co-présidente du programme des Nations Unies GEO for Youth, Nibedita a été invitée par le PNUE (Programme de Nations Unies pour l’Environnement) à contribuer à l’examen du rapport sur l’avenir de l’environnement mondial (GEO). De 2014 à 2016 Nibedita a effectué des recherches postdoctorales sur le thème « Conception de solutions efficaces pour pallier aux problèmes rencontrés dans les processus actuels de conservation de la biodiversité », auprès du Prof. William Sutherland au Department of Zoology de l’Université de Cambridge.

Violette Pouillard a été nommée chargée de recherche au CNRS au LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes), où elle pourra poursuivre ses recherches sur la conservation et la gestion de la faune en Afrique centrale (Congo et Ouganda), du 19ème siècle à nos jours. En 2019 Violette a publié l’ouvrage Histoire des zoos par les animaux Contrôle, conservation, impérialisme, en partie le fruit des recherches effectuées à l’African Studies Center de l’Université d’Oxford de 2015 à 2017, dans le cadre d’une bourse postdoctorale de la Fondation.