“En tant que scientifique africain, je ne peux pas me cacher derrière mes équations. Elles ne sont pas assez épaisses pour m’empêcher de voir la souffrance de mon peuple“. C’est ainsi que Jonathan Mboyo Esole, lauréat de la Fondation en 2001/2002 et actuellement professeur assistant en mathématiques à la Northeastern University de Boston, se présentait lors d’une interview accordée il y a deux ans.

Engagé depuis de nombreuses années avec l’ONG Malaika dans le domaine de l’éducation des jeunes filles en RDC, Jonathan a décidé d’agir pour aider son pays face à l’épidémie de coronavirus. Avec de nombreuses et nombreux collègues, il a créé le site Covid19DRC.com et a lancé un financement participatif qui a permis d’acheter des imprimantes 3D pour produire des visières de protection. Destinées au personnel de santé, ces visières sont produites dans quatre villes – Kinshasa, Goma, Bukavu, Lumumbashi – avec la collaboration, entre autres, des étudiantes et étudiants de l’Université de Lumumbashi et des élèves de Malaika.

Pour suivre l’actualité du projet, rendez-vous sur le compte Twitter Covid19DRC !