Laura Di Spurio, lauréate de la Fondation à l’Université d’Oxford, a publié aux Éditions de l’Université libre de Bruxelles une étude consacrée à l’adolescence féminine en Belgique. Intitulé Du côté des jeunes filles. Discours, (contre-)modèles et histoires de l’adolescence féminine, l’ouvrage analyse le processus qui, au cours du XXème siècle, a porté l’adolescence à se muer « en classe d’âge pour bientôt devenir un espace culturel, social et biopsychologique », un « principe explicatif ‘pour toutes’ […] dessiné par des adultes emplis de peurs face à cette jeunesse féminine qu’ils jugent plus précoce, plus libre et plus affirmée ». Plus d’informations, ainsi que la table des matières du livre, sont disponibles sur le site des Éditions de l’Université libre de Bruxelles.

Docteure en Histoire, Laura Di Spurio a reçu une bourse Wiener-Anspach pour entreprendre des recherches à sur le thème « ‘On tue les petites filles’. Panique morale dans l’Europe de la Belle Époque et la construction de la vulnérabilité féminine», auprès de la Prof. Siân Pooley (Faculty of History, Université d’Oxford).