C’est par un heureux hasard que nous avons pu reprendre contact avec un de nos Alumni, Marc Sanda Kimbimbi, titulaire d’une bourse postgraduée à l’Université de Cambridge en 1978-1979. M. Kimbimbi était à Bruxelles en décembre pour recevoir le premier prix de la Faculté de Droit et de Criminologie de l’ULB, décerné à un lauréat qui « par son activité professionnelle, son engagement citoyen ou politique, a contribué de manière remarquable à l’émancipation et à la dignité humaines ».

La Libre Belgique publiait à cette occasion un portrait de M. Kimbimbi. Ayant choisi « de mettre sa formation juridique au service du droit humanitaire et des réfugiés africains en particulier », il a travaillé pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) de 1981 à 2013. « Ce qui en fait une personnalité hors du commun », écrit Jean-Claude Matgen, « c’est qu’il a pris le risque d’œuvrer au plus près du terrain et de la détresse humaine. Après deux ans de formation au siège du HCR à Genève, il n’a pas hésité à rejoindre des régions, principalement d’Afrique, en proie à des conflits armés, des attaques xénophobes, à la famine ou à d’autres crises humanitaires ». Le jury du prix a salué « un homme qui est allé jusqu’à risquer sa vie pour aider les plus démunis ».

La Fondation adresse ses plus vives félicitations à M. Kimbimbi.

Photos de Jean Jottard.