Présentation
L’exploitation efficace des grands volumes de données (appelés communément « Big Data ») repose sur des algorithmes innovants pour faire face à ce qu’on appelle les 3 Vs qui caractérisent les Big Data: Vitesse, Volume et Variété. La caractéristique de Vitesse en particulier exige ce que l’on appelle des algorithmes dynamiques qui permettent l’analyse de données en présence de mises à jour en temps réel.
Bien qu’il y ait des travaux disparates sur l’analyse dynamique dans certains domaines de l’informatique, ce projet propose un cadre uniforme pour résoudre dynamiquement divers problèmes analytiques qui apparaissent fréquemment en informatique dans des domaines aussi variés que la satisfaction de contraintes, les bases de données, l’apprentissage automatique, les opérations matricielles, l’inférence probabiliste des modèles graphiques et la logique.
En étudiant ces problèmes d’analyse dynamiques dans un cadre commun, et moyennant leur mise en œuvre dans un logiciel open-source, ce projet établira des nouveaux algorithmes dynamiques et optimaux dans le pire des cas qui sont d’un intérêt immédiat dans les domaines d’application mentionnés ci-dessus.
Promoteurs
- Stijn Vansummeren, École polytechnique de Bruxelles, ULB
- Dan Olteanu, Department of Computer Science, Université d’Oxford