Présentation

Les conflits de souveraineté sont au cœur des discussions, tant scientifiques que politiques, sur l’intégration européenne. Une plus grande intégration européenne est associée à un transfert de souveraineté des Etats nations vers les institutions supranationales. Et la résistance à “une union sans cesse plus étroite” est considérée comme attestant la réaffirmation de la souveraineté nationale.

Ce projet vise à aborder les conflits de souveraineté. Il repose sur l’hypothèse originale que la crise existentielle de l’UE au cours de la dernière décennie n’est pas le produit d’un conflit entre souveraineté nationale et institutions supranationales, mais plutôt le résultat de conflits au niveau national entre différentes conceptions de la souveraineté nationale, en particulier la lutte entre les visions populaires et parlementaires de la souveraineté nationale.

Ce projet testera empiriquement cette hypothèse en utilisant trois cas paradigmatiques: les réformes liées à l’Etat de droit en Pologne, la ratification de l’AECG en Belgique et la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE (Brexit).

Le projet combinera recherche documentaire, ‘process-tracing’ et des entretiens semi-directifs avec un échantillon d’acteurs politiques ainsi qu’une analyse qualitative et quantitative du discours sur la souveraineté articulé par les acteurs concernés.

Promoteurs

  • Nathalie Brack, Ramona Coman et Amandine Crespy, Département de Science politique, ULB
  • Christopher Bickerton, Department of Politics and International Studies, Université de Cambridge

La chercheuse postdoctorale Julia Rone a été engagée sur ce projet grâce au financement de la Fondation.

Publication :  Sovereignty in Conflict Political, Constitutional and Economic Dilemmas in the EU(Springer 2023) > plus d’infos.