Présentation
L’Essai sur les moeurs et l’esprit des nations est l’une des œuvres principales de Voltaire. Couvrant l’Europe du IXème au XVIIème siècles et le reste du monde depuis l’Antiquité, cette édition définitive contiendra 8 volumes (du vol. 21 au vol. 27B, 600 pages chacun) dans la collection des Œuvres Complètes de Voltaire publiées par la Voltaire Foundation.
Le subside de la Fondation Wiener – Anspach a permis de financer une partie des frais de recherche pour trois volumes (vol. 22 en 2010, vol. 23 en 2011, vol. 24 en 2012) ainsi que pour la publication du volume 65a et la promotion du projet à Oxford (conférence de Bruno Bernard au Wolfson College en octobre 2010) et à Bruxelles (conférences de Bruno Bernard, Janet Godden et John Renwick au Collège Belgique, Palais des Académies, en octobre 2012).
Avec le soutien de la Fondation, Bruno Bernard a pu effectuer trois séjours à Oxford afin de travailler dans la salle Voltaire de la Taylor Institution’s Library, tandis que Nicholas Cronk a pu venir à Bruxelles présenter le projet dans le cadre de l’Ecole Doctorale d’Histoire qui s’est déroulée à l’ULB.
Les promoteurs
- Bruno Bernard, Groupe d’étude du XVIIIe siècle, ULB
- Nicholas Cronk, The Voltaire Foundation, Université d’Oxford