Présentation

Cette collaboration réunit des recherches historiques sur la représentation du style dans les partitions musicales (ULB) et des recherches expérimentales explorant comment les contraintes visuelles et cognitives peuvent façonner les manières dont la notation peut être utilisée plus efficacement (Cambridge).Ces axes de recherche s’entremêleront dans une série de concerts – par l’Orchestre de l’ULB et par un duo violon-piano- présentant des interprétations d’œuvres utilisantà la fois des notations standard et modifiées ; les interprètes et le public rempliront des questionnaires spécialement conçus concernant ces performances, fournissant de nouvelles informations sur la manière dont différentes représentations de notation pourraient influencer la manière dont la musique est vécue. Cela devrait non seulement déboucher sur de nouvelles connaissances scientifiques, mais pourrait également améliorer la compréhension du public des processus impliqués dans la création musicale.

Promoteurs

  • Marie-Alexis Colin et Valérie Dufour, Laboratoire de Musicologie, ULB
  • Vidar Arild Stenberg, Score Design for Music Reading Group, Faculty of Music, Université de Cambridge