La Fondation Wiener-Anspach a le plaisir d’annoncer que la titulaire de la Chaire Ganshof van der Meersch 2025-2026 est Liz Fisher, Professeure de Droit de l’Environnement à l’Université d’Oxford et à Corpus Christi College.

S’appuyant sur les juridictions nationales de la common law, dans ses recherches Liz Fisher s’intéresse  aux constructions mentales mobilisées par les juristes et les académiques pour développer des raisonnements, en particulier en lien avec l’administration publique et les problèmes environnementaux.

Ella a publié de nombreux ouvrages, dont Administrative Competence: Reimagining Administrative Law (CUP 2020), coécrit avec Sidney Shapiro, et Risk Regulation and Administrative Constitutionalism (Bloomsbury 2007), primés respectivement par l’American Bar Association et la Society of Legal Scholars. Parmi ses autres publications figurent Environmental Law: A Very Short Introduction (OUP 2017) et Environmental Law: Text, Cases and Materials (Fisher, Lange et Scotford, OUP 2019), ainsi que deux ouvrages qu’elle a co-dirigés récemment : The Foundations and Future of Public Law (OUP 2020) et An Environmental Court in Action: Function, Doctrine and Process (Hart 2022).

Liz Fisher a été rédactrice en chef de l’Oxford Journal of Legal Studies de 2021 à 2025 et du Journal of Environmental Law de 2012 à 2022. Elle est membre non exécutif du conseil d’administration de l’Office for Environmental Protection et Fellow de l’Australian Academy of Law, et a reçu une Leverhulme Major Research Fellowship (2022-2025) pour un projet portant sur l’imagination juridique et le droit de l’environnement.

Liz Fisher sera accueillie à l’ULB par les Professeurs Chiara Armeni et Emmanuel Slautsky (Faculté de Droit et de Criminologie).

Le mardi 3 mars 2026, dans le cadre de la Chaire Ganshof van der Meersch, elle donnera une leçon publique intitulée « Environmental Law, Law Jobs, and Legal Expertise ». Plus d’informations sur cette conférence seront publiées prochainement sur notre site.

La Chaire Ganshof van der Meersch a été créée en 1995 en mémoire de Walter Jean Ganshof van der Meersch, fondateur et Président de l’Institut d’Études européennes, titulaire de la chaire de droit public à l’ULB, Procureur général près de la Cour de cassation de Belgique et Vice-Président de la Cour européenne des droits de l’homme. Il a également été le deuxième Président de la Fondation Wiener-Anspach. La chaire consiste en un cours donné à l’ULB par une professeure ou un professeur de Cambridge ou d’Oxford, dont le sujet est l’intégration européenne ainsi que le droit, en particulier le droit public.