La Fondation a lancé l’année dernière le premier appel pour la Chaire Phyllis Beddington Wiener à l’Université libre de Bruxelles, une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche accueillant, pour un ou deux mois, des académiques des Universités de Cambridge et d’Oxford travaillant dans tous les domaines.

En 2025-2026, pour la première édition de cette chaire, deux académiques ont été sélectionnés pour 2025-2026 : Jason D. Lotay, Professor of Pure Mathematics à l’Université d’Oxford, et Harald Wydra, Professor of Politics à l’Université de Cambridge.

Le Professeur Lotay travaille sur la géométrie différentielle et l’analyse géométrique. Ses recherches portent en particulier sur la géométrie liée à l’holonomie spéciale et aux sous-variétés calibrées, les flots géométriques tels que le flot lagrangien à courbure moyenne et le flot Laplacien G2, ainsi que la théorie de jauge, généralement en dimensions supérieures, et sur des problèmes géométriques issus de la physique théorique, comme la théorie M et la théorie des cordes hétérotiques.

Il sera accueilli à l’ULB par le Professeur Joel Fine (Faculté des Sciences) pour un séjour de recherche de deux mois, qui leur permettra de travailler sur une conjecture formulée par le Professeur Fine reliant les invariants de nœuds et les surfaces minimales. Dans le cadre de la chaire, un colloque international sera par ailleurs organisé à l’été 2026.

Les recherches du Professeur Wydra portent sur la politique de l’Europe de l’Est et de la Russie, la démocratie (comparée et théorique), l’anthropologie politique, la religion et la politique, la politique de la mémoire, ainsi que les méthodes interprétatives en sciences sociales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Continuities in Poland’s Permanent Transition (Palgrave 2001), Communism and the Emergence of Democracy (Cambridge University Press 2007), Democracy and Myth in Russia and Eastern Europe (coéditeur) (Routledge 2008), Breaking Boundaries: Varieties of Liminality (coéditeur) (Berghahn 2015), et Politics and the Sacred (Cambridge University Press 2015).

Il sera accueilli à l’ULB par le Professeur François Foret, Président de l’Institut d’études européennes. Au cours de son séjour d’un mois, ils travailleront sur un projet de recherche explorant l’évolution de la domination politique et ce qu’elle révèle des interactions changeantes entre pouvoir et culture, dans une perspective comparative à travers le temps et l’espace. Un colloque international sera organisé en 2026-2027.

Les Professeurs Lotay et Wydra donneront une conférence publique au printemps 2026. Plus d’informations à ce sujet suivront sur notre site.

Veuillez consulter cette page pour plus d’informations sur la procédure de candidature à la Chaire Phyllis Beddington Wiener. L’appel à candidatures pour l’année académique 2026-2027 est clos. Le prochain appel sera lancé en mars 2026.