Crédit photo: The Janeway Institute.

La Fondation Wiener-Anspach a le plaisir d’annoncer que la titulaire de la Chaire Ganshof van der Meersch 2024-2025 est Meredith Crowley, Professeure d’Économie à l’Université de Cambridge, Fellow de St. John’s College et Research Coordinator au Janeway Institute de Cambridge.

La Prof. Crowley est membre du Centre for Inclusive Trade Policy, du Centre for Economic Policy Research (CEPR), du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) et du Kiel Institute. Ses articles sur le commerce international, les accords commerciaux multilatéraux et les politiques commerciales ont été publiés dans de nombreuses revues à comité de lecture, et elle intervient souvent sur ces sujets dans les médias. Avant de rejoindre l’Université de Cambridge en 2013, Crowley a travaillé au Département de la Recherche de la Federal Reserve Bank de Chicago. Elle a occupé des postes de Professeure invitée à Georgetown University, Shanghai University of Finance and Economics et Nanjing University, et elle a présenté les résultats de ses recherches dans de nombreuses banques centrales et des institutions internationales, notamment le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce. Après une licence en études asiatiques et en chimie au Bowdoin College (Maine) et une maîtrise en politiques publiques dans le domaine du commerce et de la finance internationales à l’Université de Harvard, Meredith Crowley a complété un master et un doctorat en économie à la University of Wisconsin-Madison.

Elle sera accueillie à l’ULB par les Profs. Chloé Brière (Directrice de l’Institut d’Études européennes) et Glenn Magerman (ECARES – European Center for Advanced Research in Economics and Statistics).

Le 27 mars 2025, dans le cadre de la Chaire Ganshof van der Meersch, elle donnera une leçon publique intitulée « The uncertain future of economic integration for Europe and the world ». Plus d’informations sur cette conférence ainsi que sur le programme complet de la Chaire seront bientôt publiées sur notre site.

La Chaire Ganshof van der Meersch a été créée en 1995 en mémoire de Walter Jean Ganshof van der Meersch, fondateur et Président de l’Institut d’Études européennes, titulaire de la chaire de droit public à l’ULB, Procureur général près de la Cour de cassation de Belgique et Vice-Président de la Cour européenne des droits de l’homme. Il a également été le deuxième Président de la Fondation Wiener-Anspach. La chaire consiste en un cours donné à l’ULB par une professeure ou un professeur de Cambridge ou d’Oxford, dont le sujet est l’intégration européenne ainsi que le droit, en particulier le droit public.