En février le Laboratoire de Musicologie de l’ULB a finalement accueilli le Dr Peter Asimov, qui, comme les autres lauréates et lauréats de notre Fondation cette année, a dû faire face aux nombreux défis posés par Brexit et par la pandémie. Nous sommes très heureux que Peter ait finalement pu entamer, auprès de la Prof. Valérie Dufour, sa recherche sur le thème “Vers une théorie des pratiques paratextuelles en composition musicale: les cas des écrits d’Olivier Messiaen ”.
Peter est l’auteur d’un récent article sur le compositeur et folkloriste français Louis-Albert Bourgault-Ducoudray (1840–1910), paru dans le nouveau numéro de la revue 19th Century Music. Intitulé « Transcribing Greece, Arranging France: Bourgault-Ducoudray’s Performances of Authenticity and Innovation », l’article éclaire le rôle de Bourgault-Ducoudray dans la diffusion des « modes de la Grèce antique comme ressource moderne pour la composition française » et la manière dont ses « analyses quasi-philologiques » se traduisirent en un « programme artistique à travers les techniques de la transcription, de l’arrangement et de la composition ». L’article est actuellement disponible en libre accès sur le site de la revue.
Avec le Professeur Yves Balmer, Peter est le co-organisateur d’un colloque international sur Bourgault-Ducoudray qui se tiendra les 2-3 décembre 2021 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Plus d’informations sur ce colloque, qui a dû être annulé en janvier dernier, seront prochainement disponibles sur le site du Conservatoire.
Peter est enfin un pianiste accompli. Le voici avec le compositeur, chef d’orchestre et pianiste Toby Hession, lors d’un concert au West Road Concert Hall à Cambridge le 23 octobre 2018.