Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie (ULB) et actuellement boursier Wiener-Anspach à l’Université d’Oxford, le Dr Delaere publie aux éditions Bar Publishing un ouvrage intitulé Le patrimoine subaquatique du lac Titicaca, Bolivie. Utilisation et perception de l’espace lacustre durant la période Tiwanaku (500-1150 PCN). Le volume inaugure une nouvelle série proposée par cette maison d’édition d’Oxford, « Cultural Studies in Maritime and Underwater Archaeology ».
Présentation de l’ouvrage
Ce livre propose de réexaminer l’étude de l’occupation du basin lacustre du lac Titicaca durant la période Tiwanaku (500-1150 PCN) en développant le concept de paysage culturel lacustre. Souvent considérées comme des ‘cultures de la terre’ (agriculture, pastoralisme, etc.), les sociétés préhispaniques du lac Titicaca ont, en réalité, développé, de nombreuses pratiques propres aux ‘cultures de la mer’ (navigation, offrandes, etc.). Que ce soit sur le plan politique, socioculturel ou rituel, le lac a eu une incidence sur l’évolution de ces populations et a favorisé l’émergence de pratiques indissociables à un espace lacustre. Les discussions proposent une nouvelle ‘vision’ de l’archéologie au lac Titicaca en intégrant le facteur lacustre dans l’interprétation des cultures Tiwanaku, et en conciliant nos connaissances actuelles des ‘archéologies’ du lac Titicaca, qu’elles soient ‘terrestres’ ou ‘subaquatiques’.
En 2013, Christophe Delaere avait annoncé, lors d’une conférence de presse en présence du président bolivien Evo Morales, les remarquables découvertes rendues possibles par les fouilles qu’il avait dirigées au lac Titicaca : près de 2.500 objets et fragments, documentant « une pratique rituelle méconnue d’offrandes au lac pour certaines périodes d’occupation » et fournissant « de précieuses informations sur la transmission orale du savoir et l’importance de la pérennité culturelle en Bolivie ». Ces recherches avaient fait l’objet d’un documentaire réalisé par Frédéric Cordier et coproduit par la Rtbf, Les secrets engloutis du lac Titicaca.
Interviewé en 2017, Peter Eeckhout, professeur à l’ULB et promoteur de thèse de Christophe Delaere, expliquait : « Quand on pense à l’archéologie sous-marine, on pense souvent aux épaves, mais Christophe ne s’est pas contenté de collecter des objets. Il est allé creuser sous le lac, jamais personne ne l’avait fait au Titicaca et c’est très rare de le faire ailleurs. Christophe a fait preuve d’un énorme déploiement de savoir-faire ».
En 2019 le Dr Delaere a présenté les résultats de ses recherches dans un article écrit avec ses collègues José M. Capriles (The Pennsylvania State University) et Charles Stanish (University of South Florida). Intitulé « Underwater ritual offerings in the Island of the Sun and the formation of the Tiwanaku state » et publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences, cet article a suscité l’intérêt de la presse généraliste et spécialisée.
Aujourd’hui le Dr Delaere poursuit une deuxième année de recherches à l’Université d’Oxford, auprès du Prof. Damian Robinson (School of Archaeology).