Présentation

Nous proposons une collaboration entre Oxford et l’ULB pour étudier, à l’aide d’un chercheur postdoctoral, une classs de théories quantique des champs parmi les plus fondamentales: Les théories 4d avec symétrie superconforme N=1.

Le cadre pour cette recherche est la théorie des cordes non-perturbative: La théorie M et la théorie F. Les mathématiques sont à l’origine des outils à notre disposition, fournissant la description géométrique des vides de la théorie des cordes, elle même étant une discipline en Physique théorique.

À l’ULB, Collinucci contribuera avec son expérience dans le sujet de la théorie M auprès de singularités, et sa nouvelle approche concernant les théories à 3d N=2 et la « symétrie miroir”.

À Oxford, Schäfer-Nameki se servira de sa longue expérience en théorie F, et de ses nouveaux résultats sur la description holographique des ces théories à 4d qui donnera accès au régime non-perturbatif. Ces deux méthodologies fonctionnent en tandem, et le moment est venu pour les combiner de manière efficace, à travers cette collaboration.

Promoteurs

  • Andrés Collinucci, Faculté des Sciences, ULB
  • Sakura Schäfer-Nameki, Mathematical Institute, Université d’Oxford

Le chercheur postdoctoral Martin Bies a été engagé sur ce projet grâce au financement de la Fondation.