Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie (ULB), Jean Vanden Broeck-Parant a été lauréat de la Fondation à l’Université d’Oxford de 2017 à 2019. Pendant son séjour, il a organisé avec le soutien de la Fondation, du Lorne Thyssen Research Fund for Ancient World Topics (Wolfson College, Oxford) et du Craven Committee (Faculty of Classics, Oxford) un workshop intitulé «Ancient Architectural Repairs in the Greek World » (28 février-1 mars 2019, Wolfson College). Les actes de ce workshop, qu’il a co-édités avec Tommaso Ismaelli, sont parus cette année avec le titre Ancient Architectural Restoration in the Greek World (Edizioni Quasar 2021).

Le Dr Vanden Broeck-Parant est aujourd’hui Chargé de recherches FNRS à l’ULB, où il a entamé un projet intitulé « Des rois bâtisseurs : économie et diplomatie sous les Attalides ». Ainsi qu’il explique, « le projet a pour objectif d’évaluer et comprendre l’importance économique de la construction monumentale dans la politique étrangère des Attalides, une dynastie de souverains hellénistiques qui a régné sur le royaume de Pergame entre 282 et 133 avant J.-C. Afin de mesurer les coûts humains et financiers des offrandes monumentales attalides, de nouvelles données quantitatives seront acquises au moyen des méthodes d’estimation de coûts énergétiques, à partir de quatre stoas financées par les Attalides à Delphes, Athènes et Délos ».

Katie Johnston termine actuellement un Doctorat en Droit international à l’Université d’Oxford. En 2018/2019, dans le cadre d’une bourse doctorale de la Fondation, elle a pu effectuer une année de recherches à l’ULB sur le thème « L’évolution du jus ad bellum: l’impact de l’enchevêtrement normatif sur les sources du droit international », sous la direction du Prof. Olivier Corten (Centre de Droit international). Katie Johnston a présenté le résultat de ces recherches dans un article intitulé « The nature and context of rules and the identification of customary international law », récemment publié dans le European Journal of European Law (2021, 32-4) .

Enfin, Coraline Jortay, Docteure en Langues, Littératures et Traductologie (ULB) et aujourd’hui Laming Junior Research Fellow au Queen’s College à Oxford, a contribué à l’ouvrage collectif Cultural China 2020. The Contemporary China Centre Review avec un chapitre écrit dans le cadre de son mandat Wiener-Anspach à Oxford en 2019/2020. Intitulé « War of Words and Gender: Pronominal Feuds of the Republican Period and the Early PRC », ce texte est disponible en accès libre, tout comme le reste de l’ouvrage, sur le site des éditions University of Westminster Press. À (re)lire également : l’interview que Coraline Jortay nous a accordée sur son double profil de chercheuse et traductrice (“Sinophone literature and linguistic history in focus: An interview with Coraline Jortay”).